La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 3-oct-54-Santenay.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Dans les journaux régionaux Le Courrier de Saône-et-Loire du 7 octobre 1954, et Le Bien Public, de Dijon, le 7 octobre 1954, on rapportait que plusieurs habitants de a Côte-d'Or avaient vu un corps lumineux sphérique émettant une vive lumière verte évoluant vers le sud, en précisant que cela semble concorder avec les déclarations de plusieurs personnes de Santenay-les-Bains, dont M. Bernard Legros, 25 ans; gérant des Docks Bourguignons.
Le dimanche soir, 3 octobre 1954, vers 20:45, Mr. Legros se trouvait entre La Garenne et Soisy-la-Forêt, lorsqu'il a vu une boule lumineuse se dirigeant assez lentement et sans bruit dans sa direction en perdant de l'altitude. Mr. Legros s'était aussitôt arrêté, comme plusieurs autres automobilistes, et tous ont assisté non sans peur pendant environ 5 minutes, "aux évolutions de l'engin lumineux qui disparut brusquement en direction du Creusot."
Ils avaient dit que "l'engin", était de couleur orange et semblait être surmonté d'une sorte de dôme d'une lueur verte noirâtre.
Dans le journal régional La Bourgogne Républicaine du 10 octobre 1954, on évique une observatoin à Santenay vers 21 heures le 3 octobre 1954.
Quelques sources ufologiques smentionneront le cas, de manière résumé.
[Ref. csl1:] JOURNAL "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":
![]() |
Ces jours derniers vers 19 h. 15, alors qu'il venait d'effectuer des livraisons, M. René Beaufort, directeur du Comptoir Commercial de Saône-et-Loire, à Châlons, circulait en camion sur la route de Dmigny, lorsqu'arrivé à la sortie du bois de Lessard-le-National, son attention fut attirée par la présence d'une masse sombre qu'il prit tout d'abord pour un véhicule à l'arrêt.
Stoppant soudainement, le commerçant châlonnais bondissait hors de son véhicule, car dans ses phares il venait distinctement d'apercevoir la silhouette d'un objet métallique de forme allongée semblable au "cigare volant" décrit déjà à maintes reprises par certains témoins, dans les journaux.
Il eut à peine le temps d'effectuer quelques pas que l'engin mystérieux disparut à ses yeux après s'être déplacé verticalement, mû par un système de combustion rappelant étrangement celle produite par une lampe à souder.
Deux camionneurs de Mores-Saint-Denis, qui suivaient de près le véhicule de M. Beaufort, ont confirmé les dires de ce dernier, resté extrêmement réservé jusqu'au lendemain de sa découverte où se rendant à nouveau à Lessard-le-National, il remarqua en passant que le mystérieux engin avait laissé une large empreinte dans le talus.
DES SOUCOUPES VOLANTES APERÇUES A SANTENAY-LES-BAINS ET DANS LES ENVIRONS
Plusieurs Côtes-d'Oriens ont aperçu dimanche soir, vers 20 h. 45, un corps lumineux sphérique émettant une vive lueur verte évoluant dans le ciel et se dirigeant vers le sud. Cette déclaration semble concorder avec celle de plusieurs personnes de Santenay-les-Bains, dont M. Bernard Legros, 25 ans, gérant des Docks Bourguignons.
Revenant d'Epinac-les-Mines, vers 20 h. 45 en compagnie de son épouse, de sa belle-mère, Mme Rizet et de sa tante, Mme Réty, lorsque M. Legros se trouva, entre La Garenne et Saisy-la-Forêt, il vit une boule lumineuse se dirigeant assez lentement et sans bruit dans sa direction en perdant de l'altitude. M. Legros s'arrêta aussitôt ainsi que plusieurs autres automobilistes et tous assistèrent (non sans peur), pendant environ 5 minutes, aux évolutions de l'engin lumineux qui disparut brusquement en direction du Creusot.
L'engin, affirmeèrent-ils, était de couleur orange et semblait surmonté d'une sorte de dôme, d'une lueur verte noirâtre.
[Ref. bpc1] JOURNAL "LE BIEN PUBLIC":
![]() |
[Légende photo:] Les témoins du samedi soir sont formels, "Nous avons vu un cylindre" (Photo B.P.)
Suite de la première page
Et Mme Gainait conclut: "Vous savez, avant, j'y croyais pas à ces engins, mais aujourd'hui j'y suis bien forcée puisque j'en ai vu un !".
Evidemment... Mais il y a plus troublant. Deux jours plus tard, lundi, le cylindre est revenu à Poncey, métamorphosé cette fois en un disque volant du modèle le plus classique.
Il était 19h30. Une jeune femme, Mme Fourneret, née Thérèse Thieblot, 23 ans, s'apprêtait à fermer les volets de sa chambre, dans la petite maison qu'elle habite avec son mari à côté de l'usine d'amiante. Soudain, par la fenêtre ouverte, à cinquante mètres à peine, elle aperçut un disque qui émettait une douce lumière orangée, aplati aux deux extrémités "gros comme cuisinière", précise Mme Fourneret, qui semblait posé au-dessus d'un prunier, dans le pré tout proche.
Affolée, Mme Fourneret s'enfuit chez sa voisine. Les deux femmes terrorisées se claquesmurèrent et attendirent pendant une heure l'arrivée de leurs maris.
Armés de fusils (on ne sait jamais!), munis de lampes, les hommes allèrent "voir".
A l'endroit où s'était "posés" la soucoupe dans le pré, il retrouvèrent des traces fraîches.
Nous avons vu ces traces. En quoi consistent-elles?
Une surface rectangulaire de 1 mm. 50 x 0 m. 60 a été régulièrement déserbée et la terre unifiée, comme damée. Sur un pourtour d'une dizaine de mètres, en cercle, les mottes arrachées ont été éparpillées. Chose curieuse: les plantes vivaces, tels que pissenlits, chiendents, sont restées enracinées, ce qui prouverait qu'il ne peut être question d'un piochage quelconque. Un cultivateur, M. Cazet, maire de Poncey, est formel: "Ce ne sont pas là des traces d'outils... C'est trop bien fait", a-t-il déclaré.
Les choses aujourd'hui en sont là. Le chef Clément, de la gendarmerie de Sainte-Seine-l'Abbaye, avisé, s'est rendu sur les lieux. Le capitaine Millet de la section de Semur, a ouvert une enquête. S'agit-il d'une mystification bien orchestrée? Si oui, bravo à l'ingénieux farceur, et sans rancune!
A ce sujet précisons que Mme Fourneret, les jours précédents avaient été en butte aux "blagues" gentil d'habitants du pays et que, justement, le fameux, la bande de farceurs avait eu l'idée de lui faire croire à l'atterrissage d'une soucoupe... Mais ils sont arrivés en retard, "la vraie" s'était posée entretemps... Alors?
Plusieurs Côtes-d'Oriens ont aperçu un corps lumineux sphérique émettant une vive lueur verte évoluant dans le ciel et se dirigeant vers le sud. Cette déclaration semble concorder avec celle de plusieurs personnes de Santenay-les-Bains, dont M. Bernard Legros, 25 ans, gérant des Docks Bourguignons.
Dimanche soir, 2 octobre, vers 20 h. 45, M. Legros se trouvait entre La Garenne et Saisy-la-Forêt, lorsqu'il vit une boule lumineuse se dirigeant assez lentement et sans bruit dans sa direction en perdant de l'altitude. M. Legros s'arrêta aussitôt ainsi que plusieurs autres automobilistes et tous assistèrent (non sans peur), pendant environ cinq minutes, aux évolutions de l'engin lumineux qui disparut brusquement en direction du Creusot.
L'engin, affirme-t-il, était de couleur orange et semblait être surmontée d'une sorte de dôme d'une lueur verte noirâtre.
Lundi, vers 19 h. 15, M. Beaufort, directeur du Comptoir commercial à Chalon-sur-Saône, circulait en voiture sur la route de Demigny lorsque, à l'orée du bois de Lessard-le-National il a aperçu dans la lueur de ses phares, posé sur le talus, le fuselage argenté d'un de ces fameux "cigares". Il n'eut pas le temps de descendre d'auto, que l'engin décollait à la verticale avec accompagnement de flammes genre "lampe à souder". Des camionneurs de Mores-Saint-Denis, qui suivaient M. Beaufort, ont également vu l'engin.
Enfin, en repassant le lendemain à l'endroit où le "cigare" s'était posé, M. Beaufort constata la présence de traces profondes sur le talus.
[Ref. lbr1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":
![]() |
Nevers (de notre C.P.). -- Selon les témoignages de cinq personnes, dont la sincérité ne saurait être mise en doute, une soucoupe volante a traversé le ciel de Château-Chinon, dimanche soir, vers 21 heures. L'étrange apparition eut lieu vers 21 heures. Il s'agit, cette fois, d'une tache lumineuse, de forme ovale, paraissant immobile à une très haute altitude. A un moment donné, la tache parut se séparer en deux parties, et chacun des disques formés se mit à tourner à toute allure, en changeant plusieurs fois de couleur. Puis tout s'éteignit. Au bout de quelques minutes, la 1ère tache lumineuse réapparut, avant de se scinder à nouveau et de se mettre à tourner. Le même phénomène se reproduisit à plusieurs reprises sous les yeux plus émerveillés qu'effrayés des cinq Château-Chinonnais.
Est-ce le même engin qui a été vu à Santenay à peu près à la même heure? En tout cas, le témoignage des Santenaytois se trouve confirmé par celui des Lillois qui, quelques instants plus tôt, ont vu au-dessus de la région trois "croissants" lumineux.
Morez (de notre correspondant particulier). -- Dans le haut-Jura où les déclarations des enfants de Prémanon affirmant qu'ils avaient lapidé une soucoupe, les esprits sont échauffés.
L'autre jour, un Rousseland (dont on ne donne pas le nom) a annoncé qu'une soucoupe s'était posée à la "Combe aux Chèvres", dans une petite clairière de la forêt du Massacre.
En fait, les nombreux curieux (20 voitures au moins) qui se déplacèrent, virent bien un objet métallique resplendissante au soleil.
Des plus, des barrages de police avaient été installés sur toutes les routes. On devait savoir plus tard que les policiers traquaient plus Baranès, dont on craignait le passage de Suisse, que le Martien, car la soucoupe de la forêt du Massacre n'était qu'un pluviomètre installé là depuis des années!
Samedi, entre 22 h. 30 et 23 h. 45, un groupe de quatre personnes de Savigny-les-Beaune ont aperçu une "boule de feu" très brillante suivie d'une longue traînée verte, qui a travers le ciel à une allure vertigineuse.
Deux autres personnes qui se trouvaient à un endroit différent ont également remarqué le phénomène.
Il ne n'agit donc pas d'une hallucination... mais est-ce bien une "soucoupe"?
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel rapporte que le 3 octobre 1954, deux ou trois minutes après 20:45, depuis le village de Santenay, à 15 kilomètres de la Drée, un objet lumineux de couleur orange est vu arriver du nord-est, passant à leur ouest, s'éloignant en direction du Creusot, vers leur sud-ouest.
L'observation a duré environ 5 minutes.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
3 octobre [1954]
[... autres cas...]
20 h 48: Santenay (6km SE Nolay--Côte d'Or): cigare orange + dôme
[... autres cas...]
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
03.10.54 | ( ) | Santenay La Dree Amiens Pommiers | 300V1 Y | 30m |
[Ref. via2:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "VIMANA 21" - ADRUP:
![]() |
JEUDI 7 OCTOBRE [Date de la source]: UNE BOULE LUMINEUSE A SANTENAY LES BAINS -
Plusieurs côte d'oriens ont aperçu un corps lumineux sphérique émettant une vive lumière verte évoluant vers le sud. Cette déclaration semble concorder avec celles de plusieurs personnes de Santenay les Bains, dont M. Bernard Legros, 25 ans; gérant des Docks Bourguignons. Dimanche soir, 3 octobre, vers 20h45, M. Legros se trouvait entre La Garenne et Soisy la Forêt, lorsqu'il vit une boule lumineuse se dirigeant assez lentement et sans bruit dans sa direction en perdant de l'altitude. M. Legros s'arrêta aussitôt ainsi que plusieurs autres automobilistes et tous assistèrent (non sans peur) pendant environ 5 minutes, aux évolutions de l'engin lumineux qui disparut brusquement en direction du Creusot. L'engin, affirment-ils, était de couleur orange et semblait être surmonté d'une sorte de dôme d'une lueur verte noirâtre.
La source est noté comme le journal Le Bien Public.
[Ref. via3:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "VIMANA 21" - ADRUP:
Ce magazine a listé ce cas deux fois:
54 10 03 20H47 LN Dree
54 10 03 20H45 LN Santenay
[Ref. via1:] :
![]() |
54 10 03 / CARREFOUR D 43 / N7 3, LIEU DIT: LA DREE / 20H47 / LN / P /
Observation d'un cigare de couleur orange, on pouvait apercevoir un dôme sombre.
(Source: M. O. C., Aimé Michel, p. 170).
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
![]() |
3 octobre. Epinac-les-Mines et Santenay, France. (vers 20:45 p.m.)
Cigare lumineux orange.
Michel a écrit:
"M. Bernard Legros, 25 ans, avec sa femme, sa mère, Mme. Rizet, et sa tante, Mme. Rety, étaient dans une voiture quittant Epinac-les-Mines, à 50 km au sud-ouest de Dijon, sur la route D-43. A environ deux miles d'Epinac, atteignant l'autoroute de La Dree, ils s'arrêtent au croisement.
"Puis ils ont remarqué, venant du nord-est dans un ciel étoilé, une boule rougeoyante de lumière orange, approchant à vitesse modérée et perdant de l'altitude. Toute la famille est sortie de la voiture. D'autres automobilistes passant à ce moment-là ont fait de même. L'objet continuait de venir. Il passa bientôt à l'est de la Drée en direction de Saizy-la-Foret, et continua vers le sud. Au moment de sa plus proche proximité, l'objet se distinguait très clairement: une sorte de cigare lumineux, il était de couleur orange. Au milieu de sa partie supérieure, on voyait une sorte de dôme de couleur sombre.
"Au même moment, le même objet est apparu au-dessus de Santenay, un village à dix miles à l'est de La Dree. Il est certain que l'objet était le même, parce que l'heure, les descriptions de forme, de couleur et de mouvement étaient les mêmes. Les témoins de Santenay ont simplement vu l'objet vers l'ouest, et ceux de la Dree vers l'est. Mais les témoins de Ia Dree sont sûrs que le phénomène était très proche, deux ou trois milles tout au plus au moment de sa plus proche proximité. Le cigare orange passa donc entre la Drée et Santenay. Enfin, à la Drée comme à Santenay, la chose aurait filé en direction du Creusot, vers le sud-ouest. En un endroit comme à l'autre l'observation a duré environ cinq minutes." (xx.)
(xx.) Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. pp.123-124.
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Côte d'or à Santenay le 3 octobre 1954 à 20:40 heures, un objet lumineux de couleur orange est vu passant à l'ouest, s'éloignant en direction du Creusot, vers le sud-ouest. L'observation a duré environ 5 minutes.
Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. dcn1] DOMINIQUE CAUDRON:
Dominique Caudron indique que le catalogue de 800 cas publié en 1970 par Maurice Santos, est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire; il indique en extraire la liste des cas du 3 octobre 1954, qu'il connaît bien pour avoir enquêté sur ces cas de sa région du nord. Pour chaque cas, en dessous du texte du catalogue Santos, il indique ce qu'il aurait fallu écrire, et l'explication après analyse quand il y en a une.
Santos écrivait que pour ce cas N° 547 du 3 octobre 1954 de "cigares 30 mètres" il y avait eu à Santenay une observation d'un cigare portant un dôme.
Dominique Caudron indique que vers 20:40 à Santenay, 21, "une sorte de cigare orange vu 5 minutes se dirigeant vers le sud (pas d'autres sources qu'Aimé Michel)"
Il note que l'estimation de taille "cigares de 30 m" est totalement fantaisistes, les témoins n'ayant aucun moyen d'estimer les dimensions réelles.
Il note que la numérotation des cas par Santos semblait une bonne idée, mais qu'en fait elle empêche l'évolution du catalogue, dont la numérotation devient incohérente à la première mise à jour: "Par exemple, ce catalogue ne contient que 10 cas pour la région du Nord, alors que nous en connaissons 48. Comment placer les 38 autres?"
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541003 | 03.10.1954 | Santenay | France | 20.50 | LN |
![]() |
Santenay est parfois nommée Santenay-les-Bains.
Il y a eu vers 20:45 - 21 heures un bom nombre d'obseravtions dans la région, suugestives du passage d'un météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Santenay, Côte-d'Or, objet, lumineux, orange, durée
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 27 juin 2004 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 9 janvier 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 14 octobre 2016 | Addition [dcn1]. |
1.2 | Patrick Gross | 18 janvier 2017 | Additions [lbr1], [ubk1]. |
1.3 | Patrick Gross | 17 février 2021 | Additions [via1], [via2], [via3], [lgs1]. |
1.4 | Patrick Gross | 17 avril 2022 | Additions [gqy1], [gep1]. |
1.5 | Patrick Gross | 24 juin 2022 | Addition du Résumé. |
1.6 | Patrick Gross | 16 mai 2025 | Addition [csl1]. |
1.7 | Patrick Gross | 25 mai 2025 | Addition [bpc1]. |