France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

5 octobre 1954, Béhobie, Pyrénées-Atlantiques:

Référence pour ce cas: 5-oct-54-Béhobie.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 2010, une base de données d'observations d'OVNIS, en allemand, sur le web, notait une observation à "Behobie" en France le 5 octobre 1954 à 10:00; ans donner ni source ni plus d'informations.

J'ai pu trouver dans le journal national Libération du 8 octobre 1954 la mention d'une observation d'une longue traînée verte par un douanier de Behobie.

Egalement, le journal régional Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque du 7 octobre 1954, avait rapporté que "le douanier Laborde, de Béhobie" avait vu dans le ciel une mystérieuse traînée verte.

Rapports:

[Ref. jbz1:] JOURNAL "LE JOURNAL DE BIARRITZ":

Scan.

Un agent de police et un peintre biarrots ont vu des soucoupes volantes dans le ciel de la Côte Basque

Après le gardien de la paix bayonnais, puis le douanier Laborde, de Béhobie, qui ont vu dans le ciel une mystérieuse traînée verte, un peintre biarrot et un gardien de la paix et de la même ville ont vu à leur tour des engins mystérieux dans le ciel.

L'agent Savarit, de Biarritz, a déclaré:

"Je venais de rentrer chez moi vers quatre heures du matin mon service terminé, lorsque j'entendis dehors comme un bruit de moteur. J'ouvrais les fenêtres de mon appartement et, me penchant, je vis très distinctement dans le ciel un engin lumineux de forme ronde paraissant avoir un trou dans son centre. Deux tuyères paraissaient sortir de cet engin en forme de plat. De l'une d'elles s'échappaient des lueurs. L'engin se déplaçait très rapidement en direction de la mer. Je le perdis rapidement de vue."

Un autre Biarrot, Dimitri Ziko, peintre bien connu travaillait, lundi matin, vers 9 h. 30, dans une maison de la banlieue de Biarritz dominant le lac de la Négresse. Il se trouvait avec un de ses amis M. Constant Katsupis lorsqu'il vit, dans le ciel, un engin ovale d'où s'échappait en longues traînée de vapeur de couleur grise. L'engin venait en direction de l'Espagne et volait très rapidement sans que l'on entende aucun bruit, très haut, dans le ciel longeant la côte vers les Landes. Il se perdit dans les nuages.

Deux autres personnes: M. Chatenay, de la villa "Alcé", et M. Junqua, ébéniste, habitant non loin de là, ont, eux aussi, au même moment, aperçu le phénomène.

PAS DE SOUCOUPE DANS LE PARC DU DOMAINE SAINT-BERNARD

Dans la soirée d'hier et la matinée d'aujourd'hui, le bruit

Suite en page QUATRE

[Ref. lin1:] JOURNAL "LIBERATION":

Scan.

Soucoupes volantes

Suite de la P.1-Col. 7

teur. A la verticale, bien entendu. Deux parisiens encore en vacances à proximité, M. et Mme Laroche, se sont empressés de confirmer l'observation de M. Simonetti.

La frontière espagnole paraît également avoir fait l'objet d'une surveillance particulière de la part de ces engins mystérieux, puisque avant l'observation d'une longue traînée verte par un douanier de Behobie, un agent de police de Biarritz a vu une machine plutôt rondelette, comportant deux tuyères, d'où jaillissaient des lueurs roses et jaune et qu'un peintre biarrot, Dimitri Ziko, a aperçu un engin plutôt ovale laissant fuir une fumée noire. Ce dernier doit être daltonien, bien qu'artiste.

Un témoignage de poids a été apporté à la cause des objets ménagers volants par le beau-frère d'un ministre de la principauté de Monaco, M. Georges Leront [sic], qui, au-dessus de Rambouillet, a suivi l'évolution d'un "pot de chambre" émettant une lumière verte éblouissante et dont il crut recevoir le contenu. Ce n'était qu'une averse.

Cela devient un vrai feu d'artifice: en se promenant en compagnie de sa femme, M. Landrain, le préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure), a été aveuglé par un faisceau lumineux.

Mais les pilotes de ces engins hésitent toujours à entrer en contact avec les Terriens. Comme M. Defiz, monteur en chauffage central de Bergerac, s'approchait d'une sorte de fusée verdâtre reposant sur béquilles, il ressentit un violent appel d'air. L'appareil, laissant des traces semblables à de noirâtres champignons visibles pendant quelques instants, avait été littéralement happé par l'atmosphère.

Toutefois, un Martien c'est risqué à descendre à 7 h. 15 du matin par un hublot d'une boule de 10 mètres de diamètre de couleur orange, dans un champ de "La Vieille Tuilerie", à Mertrud (Haute-Marne), à 100 mètres d'un cantonnier des ponts et chaussées, M. André Narcy, 48 ans.

- C'était un individu de 1 m. 20, tout couverts de poils, vêtu d'une houppelande de fourrure, la taille ceinte d'un large corset saumon, le chef couvert d'une toque en peluche. Il me contemplait, immobile. J'eus peur, m'arrêtais et fis un geste pour l'interpeller. L'individu tourna les talons, s'engouffra dans sa machine. Une sorte de fumée fusa d'une sorte de fuseau et un grand remous vaporeux se produisit avec un bruissement pareil à un moteur électrique.

Comme M. Narcy revint sur les lieux avec des camarades, la rosée avait disparu sur une certaine surface, l'herbe avait pris une teinte laiteuse et douze traces parallèles se trouvaient réparties sur une certaine distance, comme si l'appareil s'était posé par une suite de petits soubresauts. Comme un vulgaire aéroplane...

J. D. [Jacques Derogy]

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541005 05.10.1954 Behobie France 10.00
19541005 05.10.1954 Behobie France 10.00

Explications:

Carte.

Béhobie est mantenant un quartier d'Urrugne.

L'informations est, évidemment, totalement insuffisante.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Béhobie, Pyrénées-Atlantiques, Laborde, traînée, vert, jour

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 16 février 2017 Première publication.
1.1 Patrick Gross 27 juin 2025 Addition [lin1]. Dans le Résumé, addition des informations de [lin1].
1.2 Patrick Gross 5 septembre 2025 Addition [jbz1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2025.