L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Bien Public, Dijon, France, page 10, le 5 octobre 1954.
![]() |
Abidjan, 4 octobre. -- Des soucoupes volantes ont été aperçues en Côte d'Ivoire. La nouvelle a été connue par un rapport officiel adressé au gouverneur de la Côte d'Ivoire par M. Vernhet, administrateur en chef de la subdivision de Danane, ville située à 500 kilomètre au nord-ouest d'Abidjan.
Les faits remontent au 19 septembre, mais ils n'ont été rendus officiels qu'aujourd'hui, à la suite de demandes de renseignements précis et d'une enquête.
Outre la population, le chef de poste de la gendarmerie, le médecin chef du Centre médical, le Révérend Père Vyard, des Missions de Lyon, M. Vernhet, chef de la subdivision, et sa femme, réunis dans la cour de la résidence, aperçurent le 19 septembre, de 20 h. 30 à 21 h. 05, un engin correspondant exactement à ceux observés en France, mais qui ne se posa pas.
Il s'agissait d'un point lumineux, entouré d'un halo qui d'abord grandit rapidement, se déplaçant en se rapprochant où s'écartant de l'horizon. Les témoins virent l'engin allumer un phare puissant, tantôt dirigé en haut, tantôt en bas. L'engin, de forme ovoïde, était surmonté d'une coupole et des phénomènes semblables ont été détacher de chaque côté.
Lorsqu'il disparut, après avoir évolué une demi-heure, les témoins virebt très nettement deux halos lumineux, de forme ovale, se former sur l'endroit présumé de l'engin. Celui-ci se déplaçait sans aucun bruit.
L'administrateur Vernhet a joint à son rapport un croquis détaillé des différentes phases observées ainsi que de la forme de l'appareil.
Le même jour, à Soubre, à 250 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan, et dans la même direction, des phénomènes semblables ont été observés.
Le chef de la subdivision de Soubre a confirmé l'existence du phénomène auquel il a assisté.
Chamonix, 4 octobre. -- De très nombreuses personnes, parmi lesquels se trouvaient les officiers de l'école de haute montagne, des gendarmes de Chamonix et le pilote Guiron, spécialiste des vols en haute montagne, qui survolait la région à ce moment, ont déclaré avoir vu, pendant plus d'une heure un engin brillant évoluer entre le mont lachat et le mont Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait l'hypothèse d'un ballon sonde.