L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 5, le 11 octobre 1954.
![]() |
PARIS. -- Les soucoupes volantes continuent.
De partout on en signale. Et maintenant voilà qu'elle se mêlent d'arrêter les moteurs.
Un ramasseur du lait du Mans, M. Alexandre Tremblais, qui circulait à bord de son camion sur la petite route près de Saint-Jean-d'Assé (Sarthe) constata soudain que le moteur de son véhicule s'arrêtait et que les phares s'éteignaient.
M. Tremblais descendit de son camion pour voir passer à toute allure au-dessus de lui un cigare lumineux rouge et bleu, d'un mètre de long, qui disparut à l'horizon. Quelques minutes plus tard, le moteur repartait normalement et les phares fonctionnaient à nouveau.
A Nancy, un sceptique endurci, M. Georges Bou, 30 ans, chauffeur à Sarrebruk [sic], roulait sur la nationale 3 entre Morsbach et Forbach lorsqu'il vit une ombre large et épaisse barrer la route. Il stoppa, descendit de sa cabine, croyant à un accident. Mais il se rendit compte qu'il était bel et bien arrêté par une soucoupe. Celle-ci avait neuf mètres de diamètre et quatre mètres de hauteur environ. Elle était éclairée par plusieurs faisceaux lumineux dirigés vers le sol.
Le chauffeur s'approcha de l'étrange appareil. Soudain, celui-ci décolla à la verticale, marqua un temps d'arrêt à dix mètres, puis s'éloigna très rapidement.
Le capitaine de gendarmerie Bohler s'est rendu sur les lieux aujourd'hui avec M. Bou. Mais il a pu relever aucune empreinte.
A Chaleix (Dordogne), un cultivateur, M. Garreau, a affirmé sur l'honneur avoir vu une soucoupe volante se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue.
A l'île de Ré, M. Simonnetti a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ, qui oscilla à une cinquantaine de mètres du sol.
La sphère, a-t-il dit, est devenu rouge, a viré au bleu et s'est élevé très rapidement à la verticale.
Deux autres habitants et deux Parisiens en vacances ont confirmé.
A Duclair (Seine-Inf.), M. Landrin, préposé aux eaux, qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu’il rouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.
- Près de Reims, un mécanicien des usines Panhard, M. Joseph Roy, 30 ans, a vu près de L'Isle-sur-Suippe un cigare posé au sol, ressemblant d'après sa description à celui de Marignane. Des témoins d'alentour ont confirmé.
- A la Montagne-de-Beruges (Vienne), un cultivateur, M. Edouard Thébault, a observé dans son champ un énorme engin lumineux. Quelques minutes plus tard, l'engin s'éteignit et un énorme far balaya la route, puis quand le témoin revint accompagné de son père qu'il était allé quérir, tous avaient disparu.
- Plusieurs pêcheurs et toute la famille d'un marchand de poissons ont vu dans le ciel, à Plozévet (Finistère), une vive lueur entourée d'une fumée dense. Cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux à une altitude d'environ dix mètres. Elle avait l'apparence d'une sphère orange.
- Un engin siffleur, de couleur grise, s'est immobilisé un instant à 100 mètres environ au-dessus de Chassevreuil (Indre). L'appareil est reparti à vive allure, laissant derrière lui comme un brouillard.
Dans la même commune, un jeune homme a vu un engin lumineux de couleur rouge orange qui se déplaçait en direction nord-sud.
- Une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol, a été vue à Jettingen (Haut-Rhin), par M. René Ott, employé à la S.N.C.F. Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître. Les gendarmes n'ont relevé aucune trace.
- Un engin silencieux, qui se déplaçait en tournant comme une toupie, a été vu à Calais, au-dessus du théâtre municipal, par un gardien de la paix, un coiffeur, un chauffeur de taxi et un boucher. Il s'est éloigné en direction de la mer.
Une soucoupe volante s'élevant sans bruit à la verticale a été vue à Vigneux (Seine-et-Oise) par M. Marais, hier, à 21 heures. Elle était lumineuse et comportait des hublots.
ABBEVILLE. -- Encore une fausse soucoupe! L'engin mystérieux qui éclata dans le ciel picard et dont les débris s'éparpillèrent dans une pâture, à Boismont, près de Saint-Valéry-sur-Somme, n'était qu'un ballon-sonde.
Les habitants de la région, dans la crainte du fameux rayon vert "paralysant", n'osèrent s'approcher des débris. Seule, M. Raymond Boucher, employé de sucrerie, eut le courage de venir contempler la soucoupe. Il s'agissait plus simplement d'un ballon utilisé par les services météorologiques de la Royal Air Force qui, en touchant le sol, avait éclaté bruyamment.
VIENNE -- Des milliers de personnes ont vu hier une formation de soucoupes volantes au-dessus de Ried, volant d'est en ouest.
Interrogé au sujet des voitures qui s'arrêtent a dit:
- Soucoupes ou pas soucoupes, il faut retenir comme vrais les informations qui parviennent en ce moment. En ce qui concerne l'arrêt brusque de moteurs au passage d'engins, il faut admettre la présence et l'action de rayons inconnus. Cela ne veut pas dire que ces rayons aient une origine extraterrestre. Vous vous souvenez de ce fameux rayons Z, dont on parlait bien avant la dernière guerre? Pendant les hostilités, les belligérants ont encore perfectionné le procédé. J'ai vu personnellement, il y a une quinzaine d'années, des expériences en laboratoire ou des rayons électriques enflammaient à des distances de quelques mètres du papier ou d'autres matières combustibles.