L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 6, le 8 octobre 1954.
![]() |
SAINT-DIZIER. -- M. Narcy, cantonnier, avait quitté son domicile de fort bonne heure pour se rendre à bicyclette sur un chantier près de Wassy. Il emprunta, pour s'y rendre, une route départementale.
C'est entre La Neuville-à-Rémy et Voillecomte qu'il fut le témoin d'un spectacle peu banal.
- Il était 7 h. 15, raconte-t-il. Tout en roulant, j'approchais de la "Vieille Tuilerie" quand, sur ma gauche, dans les champs, j'aperçus quelque chose de couleur orange. Je crus d'abord qu'il s'agissait d'un arbre dont les feuilles avaient jauni. Approchant davantage, je pensais que c'était une bâche étendue sur le sol, ou la tente d'un campeur.
- Soudain, je réalisais qu'il s'agissait d'un engin mystérieux. Laissant ma moto au bord de la route, je courus dans la pâture en direction de la chose. L'engin était posé sur le sol, au fond d'une cuvette d'où l'on extrayait la glaise pour la tuilerie qui, maintenant, tombe en ruines. De loin je n'avais vu que la Calotte de la soucoupe qui m'apparaissait progressivement en entier.
"J'en était à peu près à cent mètres et commençais à en discerner tous les détails, quand je vis un être debout à côté de l'engin. Il mesurait un mètre 20 de haut. Il me parut être tout couverts de poils, ou bien porter un habit très serré en fourrure. Autour de la taille, il portait une sorte de large corset de couleur orange. Sur la tête, il avait une sorte de toque en peluche. Immobile, il semblait me regarder. J'eus peur. Je m'arrêtaid. Faisant un geste, je l'interpellai. Alors, il rentra très rapidement dans sa machine.
"Quand il se pencha pour pénétrer par un hublot de forme ronde, je distinguais très nettement qu'il avait des bras. J'eus le temps de voir la soucoupe avec précision. De forme sphérique, elle avait un diamètre voisin de dix mètres. Sous la sphère, il y avait une sorte de fuseau. Le hublot se trouvait entre la sphère et le fuseau; il se referma sur le petit être.
Une sorte de fumée sortit d'une des extrémités du fuseau, tandis qu'un grand remous se produisait sous la soucoupe qui s'éleva à la verticale. Tous disparut très vite dans les nuages assez bas ce matin-là. Je n'avais entendu qu'une sorte de bruissement, comme ferait un moteur électrique."
Des traces de l'engin dans l'herbe et dans la rosée - en particulier une matière laiteuse et des marques de dérapage ont été observées par M. Narcy et par d'autres cantonniers qu'il était allé chercher.
MELUN. -- Un journal de Coulommiers a publié une lettre adressée par l'un de ses lecteurs, M. E. Farnier, membre de la Société des ingénieurs civils de France, au sujet des soucoupes volantes.
Dans cette lettre, M. Farnier précise qu'il a vu au dessus de sa propriété, à Juoy-sur-Morin, un gros disques de 8 à 10 mètres de diamètre, "tournant sur place en laissant échapper des lueurs rouges-violettes, avec un sifflement rappelant l'arrivée d'un avion à réaction. L'engin était à environ 400 mètres de hauteur et plana plus de vingt minutes au-dessus de moi. J'ai donc, dit M. Farnier, eu le loisir de biens l'examiner. L'engin a disparu ensuite en direction de Coulommiers".
M. Farnier précise: "Ancien commissaire auprès de l'Aéro-Club de France, ayant servi dans l'aviation, je n'ai pas été la victime d'une hallucination et cet engin n'était pas un ballon sonde, mais une aile épaisse et circulaire planant sur place et se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur.
ATHENES. -- Les habitants de l'île de Mytilène déclarent avoir vu hier après-midi un objet lumineux. Ces constatations sont ratifiées par le maire de la commune de Vrissas et elles firent l'objet d'un rapport officiel au ministère de l'Intérieur grec.
Pendant quinze minutes, de nombreux témoins virent évoluer un objet lumineux qui, à cause de sa grande distance, ressemblait à une grosse étoiles. La soucoupe se déplaçait rapidement vers le nord-est, ensuite prenait la direction du nord, pour disparaître enfin vers l'ouest.