L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Républicain Lorrain, Metz, France, pages 1 et 9, le 30 septembre 1954.
![]() |
Lyon. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même déclaré avoir filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur et estimé par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la comparae à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale, en laissant derrière lui une gerbes d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille, vêtue si bizarrement, qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promèneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiés également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de ma&icuml;s qui bordent le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes - au total une quinzaine de personnes - ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quinze minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma
Suite page 9, colonne 7
![]() |
Suite de la première page.
représentant le trajet de l'appareil mystérieux.
Perpignan. -- Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.
D'autre part, sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie, évoluant à grande vitesse et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.
Toulouse. -- Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet et M. Gadra, instituteur de la localité, affirme avoir aperçu, vers 20 heures, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.
L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.
Après avoir été visible pendant 30 à 40 secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.
Châtellerault. -- M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, a déclaré avoir vu s'avancer sur lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre, à 22 h., une sorte de "scaphandrier".
Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.
M. David déclare n'avoir d'abord rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su...
Redon. -- MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent mardi soir, alors qu'il passaient au lieudit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivie d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale hier matin.
Stockholm. -- Une sphère lumineuse, qui laissait derrière elle une traînée de feu, a été photographiée mardi soir à Bjuv, dans le Sud-Est de la Suède. L'objet, qui se déplaçait vers le nord, a déclaré le témoin, volait rapidement, "aussi haut, a-t-il dit, qu'un avion à réaction, mais sans faire aucun bruit."
A l'observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin à photographié le phénomène en question au télé-objectif.
La Haye. -- Les phénomènes aériens qui actuellement se manifestent au dessus de l'Europe, n'ont pas manqué de visiter les Pays-Bas.
Parmi les récents témoignages portés sur le passage de soucoupes volantes au-dessus du territoire néérlandais, il faut citer celui d'un citoyen de Schiedam (grand centre de production de genièvre) qui a affirmé avoir vu un objet assez grand, circulaire et lumineux, se déplaçant vers l'Ouest. Sa fiancée, qui l'accompagnait, à corroboré ses dires.
Moins récent, mais plus impressionnant, est le récit du capitaine du "Groote Beer", M. J.P. Hoshoff, de la ligne Holande - Etats-Unis.
L'objet décelé en pleine mer et observé par lui-même et ses cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était de la grosseur d'une demi-lune et également circulaire et lumineux.
Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.
D'abord immobile, le disque s'est après quelques instants, déplacé vers l'Ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.